Ce qu'il faut savoir avant l'adoption de votre montagne des Pyrénées

Nous vous avons préparé des conseils fort utiles dans votre processus d’adoption du montagne des Pyrénées. Consultez les rubriques ici-bas. Votre question n’y figure pas ? Contactez-nous, il nous fera un plaisir de vous aider.

Alimentation

Alimentation

Au moins 12 semaines seront nécessaires avant de voir les véritables effets de la nouvelle nourriture. Inutile de vous dire que de changer de nourriture tous les mois ne vous servira à rien. Il faut de la patience avant de savoir si une nourriture est faite pour votre ami à 4 pattes.

Informations générales

Informations générales

  • Assurez-vous d’avoir son carnet de vaccination à jour. Le vaccin de rage peut être injecté à partir de la 12e semaine de vie et doit être obligatoirement administré 1 mois avant l’entrée aux États-Unis.
  • L’âge minimal d’un chiot pour aller aux États-Unis est de 4 mois.
  • Vous devez présenter aux douaniers un sac de nourriture dans son emballage original et surtout, non ouvert.
  • La nourriture ne doit pas contenir d’agneau, de mouton ou de chèvre.
  • Le chien doit être en bonne santé.
  • Une protection contre les puces et les tiques est fortement suggérée durant votre séjour.

La micropuce est un dispositif électronique à identification unique contenue dans une petite capsule implantée sous la peau du chiot. Le dispositif est de la grosseur d’un grain de riz basmati, il est sans danger et hypoallergène pour votre chien. Grâce à cette puce, votre chien peut être retrouvé plus rapidement en cas de fugue, de vol ou de perte tout au long de sa vie. Un simple « scan » de celle-ci permettra d’accéder à une base de données comporatant vos coordonnées et les informations importantes sur votre chien. C’est rassurant et sécuritaire pour vous en tant que propriétaire.

Santé de votre Pyrénée

Santé de votre Pyrénée

Oui, c’est une caractéristique de cette race et ces doubles-ergots ne doivent pas être retirés.

Non, c’est un mythe. De plus, si vous lui toucher le front, c’est normal qu’il soit plus chaud que nous, car notre corps est à 37 degrés Celsius et sa température corporelle à lui varie entre 37,5 et 39,5 degrés Celsius.

En bas âge, votre chiot aura souvent le hoquet ! Ce n’est pas grave, car cela s’estompera avec le temps.  Il ne faut pas s’inquiéter.

En bas âge, son cœur a 100 à 200 battements à la minute ce qui lui donne l’air de dormir en étant essoufflé. C’est un comportement tout à fait normal pour cette race de chien. En grandissant, son cœur battra moins vite et semblera plus apaisé.

Oui et non. Il vous sera impératif de ne pas l’exposer au soleil ou vous devrez lui mettre une crème protectrice non toxique lors de vos sorties extérieures. À la repousse, les poils seront plus raides et moins soyeux. Des rosettes pourront apparaître également un peu partout ce qui lui donnera un certain charme… L’effet du rasoir peut irriter sa peau fragile. Faites attention au grattage qui pourrait l’irriter davantage.

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre chien se gratte : allergies (alimentaire, environnementale ou saisonnière), infection de la peau, parasites (puces, tiques, mites, vers, etc.) et piqures d’insectes. Prévoir un rendez-vous avec votre vétérinaire est la meilleure solution.

Non, ce sont des trucs de grands-mères qui ne feront qu’augmenter son inconfort. S’il développait une otite, aucune crème n’est conseillée. Une otite peut être causée par des bactéries ou des levures (champignons) et chaque cas est traité différemment selon les résultats de culture obtenus par votre vétérinaire. Une consultation est nécessaire pour obtenir le bon traitement et pour soigner au plus vite votre toutou.

Premièrement, ne tentez jamais de donner des médicaments prescrits pour les humains. Ils sont souvent très néfastes et représentent un bon pourcentage d’urgence chez le vétérinaire.  Deuxièmement, contactez ce dernier sans attendre pour obtenir des conseils.

Votre clinique n’est pas ouverte ? Pas de panique ! Il y a beaucoup d’hôpitaux vétérinaires au Québec qui sont ouverts 24 / 7. Ils sauront vous aider et évaluer son état.

Soins selon les saisons

Soins selon les saisons

Non. Ne faites jamais cette erreur ! Le poil du chien agit comme couche isothermique autour de sa peau et l’aide à se tempérer lui-même. De plus, son poil protège sa peau contre les coups de soleil et les coups de chaleur. Conserver sa belle robe blanche, cela lui est utile en plus d’être beaucoup plus joli ainsi.

Si vous êtes sous le soleil et que c’est insupportable pour vous, ce l’est également pour votre chien. De plus, il n’a pas de protection aux pattes contre les brûlures créées par le sol brûlant. Faire marcher votre chien en plein après-midi sur de l’asphalte brûlant n’est pas recommandé. En période de grande chaleur, si vous désirez aller le faire marcher, allez-y tôt le matin ou tard le soir pour favoriser son confort.

Le chien montagne des Pyrénées peut rester dehors même en été. Cependant, veuillez prévoir de l’eau en tout temps et un abri contre le soleil. Dans le cas contraire, il est préférable que votre chien reste à l’intérieur dans un coin de la maison qui est rafraîchissant (sous-sol, plancher de ciment, céramique). Il y dormira toute la journée.

Prenez également connaissance de l’humidité, car elle et le montagne des Pyrénées ne font pas bon ménage pour son pelage. Ayant une fourrure dense et majestueuse, les temps chauds et humides favorisent les plais d’humidité, communément appelé hot spot. Ce n’est pas dangereux, mais incommodant pour lui. Vous les remarquerez lorsque le poil tombera et présentera une plaque rouge ou rose suintante sur la peau de votre chien. Il tentera fort probablement de se gratter.

Dans la majorité des cas, ces plaques d’humidité, une fois à l’air libre, guériront par elles-mêmes. Soyez patient, le poil peut prendre un certain temps avant de repousser. Dans certains cas, suite à une consultation avec votre vétérinaire, votre chien peut être traité par des antibiotiques ou des crèmes apaisantes calmant ainsi ses démangeaisons. Les hot spots peuvent évoluer rapidement et ils sont souvent impressionnants pour le propriétaire, car ils peuvent devenir d’une bonne dimension.

Ne vous inquiétez pas, ces plaques ne sont pas contagieuses ni pour vous ni pour les animaux. Il reste tout de même important de consulter votre vétérinaire, car un hot spot peut cacher d’autres causes comme des allergies, des parasites et une lésion survenue au toilettage ou durant une promenade.

Au niveau de l’appétit, celui de votre chien peut diminuer en période de chaleur sans qu’il ne ressente la faim. C’est normal. L’expression « avoir trop chaud pour manger » est aussi le cas pour les chiens.

Attention ! Les chiens adorent manger du gazon ! Toutefois, leur estomac est incapable de tolérer cet amour. Résultat : votre chien peut avoir des vomissements ou de la diarrhée. Le gazon n’est pas toxique, mais il est très irritant pour l’estomac. Évitez qu’il en mange une trop grande quantité.

Psitt ! Petits trucs pour votre chien en été… Vous pouvez faire congeler des jouets et des cubes de glace pour rafraîchir son eau.

Le montagne des Pyrénées a une bonne protection naturelle contre le froid, sauf aux coussinets de ses pattes. Faites aussi attention aux engelures aux pattes, au museau et aux oreilles lors des grands froids. De petits bas ou des baumes pour les pattes existent pour bien les protéger. Il est également faux de penser que manger de la neige est comparable à boire de l’eau. Offrez-lui de l’eau même s’il a mangé de la neige toute la journée, car la neige n’étanche pas la soif.

Si votre chien passe la journée dehors, veuillez prévoir un abri contre les intempéries (vent, grêle, pluie, neige) afin qu’il puisse se protéger s’il en ressent le besoin.

Association des Techniciens en Santé Animale du Québec
Canadian Kennel Club
Club Canin Canadien
Mondou
Droit animalier québec

Est-ce que ce chien me convient?

Est-ce que ce chien me convient?