Faites connaissance avec le montagne des Pyrénées

Pour en apprendre davantage sur les différentes caractéristiques du montagne des Pyrénées, c’est par ici !

Apparence générale

Le montagne des Pyrénées arbore une élégance distincte et une grande beauté combinée à son imposante stature lui donnant une allure majestueuse. Il est de couleur blanche et peut être marqué de taches grises ou feu de tons variés. Il est doué d’une vive intelligence et d’une expression complaisante et royale. Quand il se déplace, il démontre une grande élégance dans ses mouvements. Son endurance et sa bonne coordination montrent hors de tout doute dans quel but il fut créé soit le travail astreignant de gardien de troupeau, et ce, par toutes conditions climatiques. En d’autres mots, c’est le typique gros toutou qui nous fait sentir en sécurité.

Fourrure

Résistante aux intempéries, la double fourrure du montagne des Pyrénées est constituée d’une longue fourrure extérieure, plate et épaisse, elle-même, constituée de gros poils droits ou légèrement ondulés tombant par-dessus un fin et dense sous-poil laineux. La toison est plus dense autour du cou et sur les épaules, ce qui forme une crinière qui est plus prononcée chez le mâle. Des poils plus longs à la queue forment un panache de fourrure. Il y a à l’arrière des pattes avant et à l’arrière des cuisses, une abondance de longue fourrure, ce qui donne un reflet de culotte. Le poil sur la tête et les oreilles est plus court et d’une texture plus fine. La conformité de la fourrure est plus importante que l’abondance. Pour répondre tout de suite à la question que vous avez probablement en tête, n’ayez crainte, sa fourrure ne forme que très rarement des nœuds et ne demande que peu d’entretien… 1 point de plus pour notre ami ! Il ne faut toutefois pas négliger de le brosser. Également, le laisser sécher au soleil suite à un bon bain pourrait favoriser la formation de nœuds principalement derrière les cuisses et les oreilles… c’est un chien après tout.

Taille

La hauteur au garrot se situe entre 27 po et 32 po (69-81 cm) pour le mâle et de 25 po et 29 po (64-74 cm) pour la femelle. À 27 po, le poids du mâle est d’environ 100 lb (45 kg) et à 25 po, une femelle pèse environ 85 lb (37 kg). Le poids est en proportion de la grandeur et de l’ossature. Mettez-vous au défi de le soulever avec vos tout-petits. Rigolade assurée !

Couleurs

Complètement blanc, masqué de gris, blaireau ou beige ou, encore, feu, le montagne des Pyrénées peut arborer différentes couleurs. Des marques de grosseurs variées peuvent apparaître sur les oreilles, la tête (incluant un masque facial complet), la queue et quelques-unes sur le corps. Le sous-poil peut être blanc tacheté. Le corps est cependant à 90 % blanc. Toutes les localisations de marque de couleur décrites plus haut sont des caractéristiques de la race et sont toutes acceptées. Vous aurez assurément un chien qui se démarque et vous l’aurez compris, peu importe sa couleur.

Attitude

La caractéristique la plus évidente chez le montagne des Pyrénées, celle qui saute aux yeux et qui rend presque imperceptible toutes les autres races, est assurément son physique imposant et robuste. Qui, sans bien le connaître, pourrait soupçonner à quel point ce colosse peut être capable de tant de douceur, de patience et de tolérance envers les membres de sa famille, de son troupeau et surtout envers les plus petits ?

Son apparence physique ne laisse pas facilement entrevoir à quel point ce géant peut être sensible à la moindre marque d’affection et d’attention ou encore d’injustice ou de violence.

Quand le montagne des Pyrénées sent qu’il a le devoir de veiller à la sécurité d’un troupeau ou d’une propriété, il agit avec un remarquable sens des responsabilités et il est capable d’étonnantes initiatives. Ces dernières caractéristiques ne font habituellement pas bon ménage avec basse soumission et servilité, et ce, autant chez les humains que chez les animaux. Ceci ne signifie pas que le montagne des Pyrénées soit un irréductible rebelle prêt à montrer les dents chaque fois qu’on lui demande de ne pas monter sur notre fauteuil tout neuf, mais plutôt qu’il a besoin, pour être heureux et bien équilibré, d’être respecté et traité équitablement par les autres membres de sa famille. S’il arrivait qu’un montagne des Pyrénées soit victime de mauvais traitement ou d’un manque d’équité de la part d’un ou de plusieurs membres de sa famille, il ne tentera jamais de remédier à la situation par la violence, mais plutôt en évitant la proximité de ceux qui ne le considèrent pas à sa juste valeur.

Malgré tout, jamais il n’hésitera à prendre la défense de ceux qui n’ont pas su gagner sa confiance, mais qui sont tout de même des membres de sa famille.

Tempérament

Le caractère et le tempérament sont des plus importants. De nature, le montagne des Pyrénées est sûr de lui, gentil et affectueux. Il possède un bon sens du territoire et il est le protecteur de son troupeau et de sa famille. Généralement, il fait preuve de beaucoup de sang froid ainsi que de patience et de tolérance. Il est volontaire, indépendant et un peu réservé, prévenant, sans peur et loyal à ses protégés, et ce, autant humain qu’animal.

Obéissance

Pour obtenir pleine satisfaction et collaboration de son montagne des Pyrénées, il est impératif de le traiter comme on se doit de traiter un grand ami ou un conjoint. Imaginez-vous ordonnant à grands coups d’étrangleur accompagné d’un ton autoritaire à votre meilleur ami ou à votre conjoint : ASSIS ! DEBOUT ! ASSIS ! DEBOUT !, et ce, 4 ou 5 fois d’affilées de manière imprévisible et répétée par envie. Il y a fort à parier que votre ami ou votre conjoint devienne assez rapidement le meilleur ami ou le conjoint de quelqu’un d’autre !

Quand un montagne des Pyrénées obéit à ses maîtres, il le fait au nom de la grande amitié qu’il porte à ceux-ci.

En quelques mots, ce qu’il faut retenir du montagne des Pyrénées c’est surtout son calme hors du commun, son sang froid, sa surprenante frugalité, sa fiabilité et la stabilité de son tempérament, sans oublier son instinct protecteur auprès de ce qui est le plus cher à ses yeux, sa famille. Contactez-nous pour une visite de notre élevage et côtoyez-y ces bêtes majestueuses.

Association des Techniciens en Santé Animale du Québec
Canadian Kennel Club
Club Canin Canadien
Mondou
Droit animalier québec

Est-ce que ce chien me convient?

Est-ce que ce chien me convient?