Que ce soit à l’élevage ou bien à la maison, une bonne préparation est nécessaire avant l’arrivée de votre chiot. En tant qu’éleveurs, nous nous engageons à travailler la socialisation de votre montagne des Pyrénées dès sa naissance. De votre côté, en tant que futur propriétaire, vous avez également de petits devoirs pour le bien-être de votre futur compagnon.
La socialisation de votre chiot
Une des questions qui nous est posée le plus fréquemment est probablement le moment où nous débutons la socialisation de nos petits. À cela nous répondons à l’âge « 0 » tout simplement. Eh oui, c’est dès leur naissance que nous les manipulons avec soins sous l’œil attentif de la maman. Nous aidons d’abord la mère à assécher ses petits, s’assurer qu’ils sont tous en santé et qu’ils respirent bien. Les petits naissent sourds et aveugles. Ce n’est qu’à partir de l’âge de 2 semaines qu’ils peuvent voir et entendre nos belles paroles. Donc, durant cette période, nous accentuons leurs sens du toucher et de l’odorat. L’imprégnation à l’humain débute dès leur naissance et se poursuit jusqu’à leur départ dans leur nouveau foyer, ce qui en fait des chiots affectueux, aimant les caresses et la présence humaine.
Que fait-on pour les socialiser ? Voici quelques actions et éléments avec lesquels nous jouons pour que le chien puisse vivre une panoplie d’expérience :
- Manipulations quotidiennes (enfant et adulte)
- Caresses (colle avec humains)
- Jeux de balles (ceux qui en ont été témoins savent à quel point ils raffolent du bac à balles)
- Textures diverses (plancher, sol extérieur selon les saisons)
- Jouets multiples et couvertures
- Proximité avec d’autres chiens de la meute
- Bruits, sons, couleurs, etc.
Nous faisons tout en notre pouvoir pour que le petit chiot que vous aurez entre les mains puisse se développer à son plein potentiel et connaisse également le langage canin pour qu’il puisse communiquer adéquatement avec ses pairs. C’est pour cette raison que nos chiots montagne des Pyrénées restent avec leurs semblables jusqu’à 8 semaines pour leur offrir tout le temps nécessaire et adéquat pour se développer et apprendre.
L’arrivée du chiot à la maison
Voici plusieurs éléments auxquels il faut réfléchir et connaître avant l’arrivée de votre nouvel ami :
- Lire le livre « Devenez le meilleur ami de votre chien » par Jacinthe Bouchard.
- Prévoir un budget.
- Prévoir l’endroit où il dormira.
- Établir des règles : aura-t-il le droit de monter sur le sofa, dans le lit ? Établissez les limites du terrain extérieur et les droits d’accès.
- Déterminer les tâches et les assigner : qui nourrira le chien, le marchera, le brossera ?
- Trouver un vétérinaire qui saura prendre soin de votre chien.
- Prévoir un lieu de gardiennage pour les vacances sans pitou.
- Prévoir qui gardera le chien en cas de séparation.
- Suivre des cours d’éducation avec votre chiot, même si ce n’est pas votre premier compagnon, sera bénéfique pour lui et pour vous. Vous éviterez des petits problèmes à long terme en plus de développer une saine relation avec lui.
- Apprendre à parler le « chien » !
Les aliments et autres éléments toxiques pour les chiens
Voici une petite liste des aliments les plus courants qui causent des problèmes de santé et dans certains cas, la mort d’un animal. Soyez prudent avec les aliments ou les médicaments que nous avons l’habitude d’ingérer en tant qu’humains, ils ne sont pas tous bénéfiques pour nos chiens. Les listes sont longues, mais nous avons répertorié les plus courants. Nous vous invitons à faire vos recherches pour tous les connaître.
Aliments toxiques
- Ail
- Alcool et cannabis
- Avocat
- Caféine
- Chocolat
- Lait (il n’est pas forcément toxique, mais nous l’écrivons ici, car les chiens adultes sont intolérants au lactose)
- Oignons
- Raisin
- Rhubarbe
- Xylitol (contenu dans les bonbons, le dentifrice pour les humains et la gomme à mâcher)
Plantes toxiques
- Aloe vera
- Azalée
- Chrysanthème
- Gui
- Laurier
- Muguet
- Philodendron
- Rhododendron
- Tulipe
Médicaments toxiques
- Acétaminophène (Tylenol, Tempra)
- Effexor
- Ibuprofène (Advil, Motrin)
- Naproxene
- Tramadol
- Xanax
Si vous croyez que votre chien a ingéré un produit toxique, contactez immédiatement un vétérinaire ou appelez le Pet Poison Helpline.